Bonjour/Bonsoir tous le monde alors voici le teste de cette semaine qui va porter sur l’un de mes trois style de jeux préférait le Survival Horror, et se premier teste sur se style se portera sur une franchise qui avais étés un monument fondateur du genre mais qui hélas depuis pas mal de temps se transforme de plus en plus en un simple jeu d’action ou il faut bêtement tuer du zombie et autre créature en boucle et oui je parle bien de.
Aussi connu sous le nom de Biohazard 6 et je rassure les fans de la franchise et de la bien séance, je ne ferais pas de commentaire sur la fameuse blague de l’homme girafe avec un autre monsieur, je pense que cette blague a déjà étés largement usée jusqu'à la corde.
Présentation général du jeu :
se jeux et la suite directe des 5 opus principaux de la franchise Resident evil (car oui y a une série d’histoire et de jeux qui se déroule sur le coter et a donc pour résulta qui a plus d’une dizaine de titre Resident evil en jeux vidéo + une série de manga bref il s’agit d’un univers très étendus) éditer et développer par Capcom sorti le 2 octobre 2012 sur pc, PS3 et Xbox 360.
Alors il s’agit d’un Survival horror a la 3er personne a vue de tir objectif dont le 1er opus et sorti en 1996, et qui rendu le Survival Horror populaire (mais qui contrairement a se que beaucoup pense na pas crée le style et ne fut donc pas le 1er survival horror, le tous premier du genre et qui créa se style et inspirât même la série des RE et un jeu Français qui se nomme Alone in the dark qui fut éditer et développer par Infogrammes et sorti en 1992) et qui a pas mal ou de changement depuis le 1er opus (apparition du mode mercenaire, d’un mode multi coop dans l’histoire, travail d’équipe, upgrade de l’équipement, système de sauvegarde et bien d’autre point qui seront présenter au fur et a fur du teste.
Univers/histoire :
alors comme dit plus haut, se jeux et la suite directe des 5 opus principaux de la série.
Et pour résumer l’histoire bah en somme et s’en trop vouloir spoiler bien que la chose et compliquer pour l’histoire de basse qui risque de contenir pas mal de spoiler sur les premier opus alors attention en lisent la suite un peut plus bas (indiquée par la note SPOIL).
Sinon pour parlait de se point en lui-même, et bien voila déjà l’un des gros point noir de se titre son scénario qui ai pratiquement (a deux trois gros détail prêt) un copier/coller du scénario du 5er opus qui se résume donc en gros.
Un groupe de terroriste emplois des ABO (arme biologique organique se qui en gros veux dire des monstre et des zombies), quelque part dans le monde et on t’envois sur place pour arrêter se groupe et détruire les ABO bref un scénar des plus classique, le tous saupoudré d’une intrigue sur le coter elle aussi très clicher. (Honnêtement c’est tellement gros que j’ai pratiquement deviné le fin fond de l’histoire en découvrent l’intrigue donc en 10 minutes de jeux, mais j’expliquerais se point dans la parti spoil) donc pour résumer un scénario très classique pour pas dire banal a souhait et ça malgré qu’on puisse la découvrir par l’intermédiaire de 3 duo de personnage ayant quelque particularité de game play bien que peux pousser et manquant de logique pour certain perso (se point sera expliquer en parti gameplay) .
Donc pour résumer tous ça le scénario et très classique et même s’en surprise bref décevant surtouts par rapport au autre opus notamment le 4. Et cela malgré le fait qu’on puisse le voire de trois point de vue différent qui sont celui de Helena et leon, sherry et jake et chris et piers mais la chose et expliquer plus en détail dans la parti spoil juste en dessous
ATTENTION SPOIL
c’est simple un groupe pharmaceutique du nom de Umbrella corporation qui sur la scène mondial se fait passer pour un groupe pharmaceutique respectable, alors que dans l’ombre il crée et teste des ABO (arme biologique organique) dont une série de virus, dont le virus-T qui a pour spécificité bah de transformer les gens contaminer (mort ou vivant) en Zombie.
et vous et bien vous jouer un membre d’un groupe d’élite qui doit survivre dans un environnement infestée de zombie, trouver le fin mots de l’histoire et empêcher que la situation s’aggrave en contaminent la surface, mais au fur et a mesure des titre Umbrella va se faire attraper et être dissoute et plusieurs au groupe pharmaceutique et/ou terroriste (on note d’ailleurs la recherche <pousser> pour le nom du nouveaux groupe des méchant la Néo-Umbrella oui sont pousser loin la recherche je sais.) vont se procurais des ABO et les utiliser s’en vergogne partout dans le monde, et votre rôle sera de les arrêter. (Et oui je résume énormément je sais vraiment navrer mais l’histoire des 6 opus et beaucoup trop longue vraiment désoler)
Et pour se qui ai de l’intrigue secondaire, concernent donc Ada wong qui se mais a tuer des innocent et a lancer des ABO partout dans le monde et qu’on se demande le pourquoi j’ai expliqué qu’on deviner très vite la réponse a cette question en quelque minutes de jeux je m’explique.
Bah déjà que la couleur officielle de Ada et le rouge (d’ailleurs il faut s’avoir que le rouge et associer Ada et le bleu a Léon et que c’est deux couleurs sont les couleurs traditionnelle des mariée lors de mariage traditionnelle chinois) donc déjà la voire soudainement en bleu voila on se doute qui a une arnaque et le fait que lors de l’aventure de léon on apprend sur un document qu’une expérience fut mener sur un femme y a un ans a tous casser ceci suivi peut après d’une vidéo ou on voit ada wong sorti d’une espèce de cocon donc pour peut qu’on réfléchie qu’on compare les date pour s’eux qui on fait les 1er opus on sais directe qu’il s’agis d’une fausse ada
Alors pour revenir sur les trois équipe qui offre trois point de vue différents ils sont souhate stéréotyper (sherry une fille pas comme les autre au grand cœur et qui pense pouvoir rendre le monde meilleurs et jake un type normal qui joue le role du « rebel » vois tous en noir et joue les mercenaire, chris et piers des soldat totalement dévouer a leurs cause et prêt a tous sacrifier pour cette dernière) ou dans des situation elle aussi stéréotyper et pas mal user en particulier par le cinéma et quelque jeu vidéo qui sont (Leon agent spécial des USA ultra compétent mais qui se retrouve traquer par c’est allier car accuser d’un crime qu’il a pas commis et aider d’une femme ayant un sombre secret en rapport avec la fausse accusation qui pèse sur Leon) .
FIN DU SPOIL
Graphisme :
pour se qui ai du coter graphisme et bien le jeux et pas mal s’en être non plus extraordinaire que se sois sur les jeux de lumière et les particule de lumière, ainsi que sur les texture de chair et autre liquide visqueux comme vous pouvez le voire sur l’image si jointe bien qu’on note quelque incohérence (un tir sur un ennemie provoque une belle gerbe de sang bien éclairait alors qui a pas vraiment d’éclairage par moment et qui une fois au contacte du sol disparait asse vite de même pour les corps des créature tuée. Bon après ceci et probablement une décision de l’équipe pour pas trop malmener le moteur graphique du jeu et éviter les plantages donc on peut les excuser pour ça surtouts que ce n’est pas les seul à employer cette méthode.)
Mais je tien quand même a souligné qu’un gros effort à étés fait sur les cinématiques, il faut bien le reconnaitre.
Gameplay général :
alors avant de me lancer dans mes explication qui sont assez négative, je tien a expliquer mon point de vue et pourquoi je me suis montrais si durs.
Cela et du au fait que Capcom présente Resident Evil avant tous comme un survival horror, et son game play et très bon pour un jeu d’action/aventure (bien que certaine fonction sont pas du tous nécessaire)
Mais il et totalement incompatible dans un jeu survival horro et je vais vous expliquer ça.
Pour commencer le système de sauvegarde, alors il faut savoir que dans les tous premier resident evil, pour sauvegarder il vous faut trouver un point de sauvegarde qui étés une machine a écrire et la grosse spécificité des vieux resident evil c’est que pour utiliser la machine a écrire il faut trouver des bande d’encre (pas très sur de la traduction) qui étés des item très rare et pas forcement facile a trouver, donc résulta le nombre de sauvegarde étés limité et la moindre sauvegarde devait être faite avec prudence sous risque de se retrouver coincer avec très peut de vie et plus de matos pour vous soigner par exemple.
Résulta de la chose bah rien que auxtemps de joueurs on a presque peur de sauvegarder en se disent ‘’ bon si je sauvegarde maintenant, je pourrais reprendre ma progression ici. Mais avec toute les ressource que j’ai claqué inutilement contre le dernier boss cela et t’il vraiment judicieux sachent que je vais devoir me faire encore le boss de fin ? ‘’
Alors je sais présenter ainsi c’est fort simpliste et pas vraiment effrayant mais croyez moi quand votre plus proche sauvegarde vous ramène 3 heure de jeux en arrière, l’idée de dépenser stupidement des ressource car on a mal gérait le combat contre un boss ou un groupe de zombie (munition, soin etc…) et devoir retourner 3 heure de jeux en arrière croyez moi on stresse pas mal a chaque combat.
Alors le deuxième gros point que je n’apprécie pas et qui ai présent dans résident evil 5 et 6 et bien c’est la présence du coéquipier (contrôler par un autre joueurs ou par l’IA du jeu) car oui dans un jeu purement action/aventure ou un TPS comme gears of war je trouve ça génial car ça permet de bonne rigolade avec un pote etc…
mais dans un jeu survival horror bah ça enlève tous le coter horreur et sa tue littéralement la moindre idées de plonger le joueurs dans une ambiance horrifique propice a lui faire peur, car la présence de se coéquipier (joueur ou piloter par l’IA) et rassurante tous simplement s’en parlait du fait que quand on ai en situation entre la vie et la mort il peuve te relever et même te redonner un peut de vie résulta a moins de foncer dans le tas s’en la moindre précaution on peut pratiquement jamais mourrire bon après on peut pas lui jeter la pierre de se point de vue car F.E.A.R 3 propose lui aussi un coéquipier.
Le troisième point les spécificités de game play de certain perso (jake et Sherry notamment) alors dans le cas de jake qui a des capacités asses acrobatique par rapport au autre perso, ma foi pourquoi pas ? Sa colle très bien au perso par contre pour Sherry je ne comprends pas trop leurs idées, car ok elle a une bonne arme mais pourquoi pas avoir joué sur sa particularité (que je n’expliquerais plus bas avec une notion spoil) ? Je trouve ça un peut dommage et pour les autre perso, bon j’ai peut être pas fait attention mais je n’ai pas remarqué qui avais des particularités spécifique dans leurs game play un peut dommage.
Le quatrième point les roulades de coter au sol, alors en sois oui pourquoi pas ? Même si je ne trouve pas ça forcement indispensable non plus, bien que cela rend un boss de l’histoire de Léon très facile a tuer.
Et dernier point que je trouve dommage car bon les premier résident evil étés très peut généreux en ressource donc le joueur devez faire très attention a c’est munition, soin, bande d’encre pour les sauvegarde etc… se qui justifie parfaitement la notion de survie dans les Surival Horror.
Et bien dans les dernier opus en particulier le 4, 5 et 6 les ressource tombe une créature sur 2 même des plus faible résulta pour peut qu’on s’amuse pas a tiré dans le vide et a se prendre des coups pour le fun on et jamais a cours de munition ou de soin résulta l’aspect survie et totalement inexistant.
Bon après on peut noter quelque bonne idées (même si je trouve qu’elle corresponde mieux a un jeu purement action/aventure) c’est l’idée de gagner des point <d’expérience> qui permette de débloquer des améliorations qui donne des petite avantage a vos perso en solo ainsi que pour le mode multi
Alors pour résumer tous ça, et bien pas mal d’évolution depuis les 1er opus et quelque très bonne idées de game play, mais hélas ces très bonne idées sont parfaite pour un jeu d’action/aventure pur pas pour un jeu qui mais en avant le fait d’être un survival horro et c’est a cause de ça que je juge asses sévèrement le jeu au niveau du game play.
ATTENTION SPOIL
La capacité spécial de Sherry et qu’elle a des capacités de régénération qui sont pas mi en avant dans le jeu vraiment dommage.
FIN DU SPOIL
Spécificité du jeu :
et bien depuis quelque temps (un bon moment même), le jeux offre un truc vraiment pas mal dans son mode multi qui se trouve être la possibilité de jouer avec les personnage et contre les créature de l’excellent Left 4 Dead 2 et inversement (trouver des créature et personnage de RE6 sur L4D2) se qui ai vraiment sympa.
A ça on peut aussi ajouter le fait de pouvoir jouer Ada Wong dans une campagne Solo, certes la chose étés déjà possible sur RE4 mais néanmoins sa reste sympathique surtouts que j’ai toujours trouvé se personnage asses classe (même si j’ai jamais compris l’idée de l’envoyer en mission avec pour seul tenu une robe dans RE4) en plus comme elle se retrouve pas mal appliquer dans l’histoire cette décision et vraiment bien.
Autre point (bien qui s’adresse au collectionneur et amateur de haut fait etc…) et celui de débloquer des tenue alternative pour les personnages jouable dans le mode multi ainsi que des « dossier » dans la section bonus du jeux qui explique certain point sombre pas forcement expliquer dans le jeux (exemple : les mésaventure de Sherry depuis sont enlèvement a maintenant), alors certes l’idée et loin d’être nouvelle et a étés utiliser par plusieurs dizaine de jeux proposant un mode multi (en particulier les jeux de combat) mais voila sa reste néanmoins sympathique et sa permet de donner un peut plus de durée de vie au jeu se qui ai à saluer.
Son et Musique du jeux:
alors la c’est l’un des point ou on peut rarement critiquer la série des RE en particulier depuis le 4 les son et musique sont toujours asses sympa et colle bien a l’ambiance que essaye d’imposer le jeux, et c’est dommage que le game play tue parfois cette ambiance en particulier quand le jeu essayer d’être angoissant et horrifique.
Difficulté :
pour se qui ai de la difficulté bah voila un autre point noir du jeux, sont évolution de game play (bon après l’équipe de capcom a expliquer que c’étés pour attirait un nouveau publique alors je peux comprendre se motif car bon voila le jeu vidéo reste un commerce bien que ludique il ai donc normal qu’une entreprise de jeu essaye de vendre le plus possible sont jeu)
La rendu incroyablement facile même les combat des boss qui sont en plus couper par de nombreuse scène de QTE qui laisse une telle marge de manœuvre qui faut le faire exprès pour les raté, donc voila je suis d’accord qu’on rende le jeu un peut plus accessible pour attiré les jeune joueurs et les débutant mais bon a se niveaux la c’est littéralement assister les joueurs qui sont fait.
Multi-joueurs :
alors je pense avoir largement exprimer mon avis sur le mode multi du jeux mais je vais néanmoins le résumer, alors bonne idées qui permet de rigoler avec un ami mais qui tue littéralement l’ambiance horrifique du jeu se qui ai un peut l’essence même d’un survival horror donc pour ma part dans le cas de RE je trouve qui aurais pas du en mettre après cela et mon humble avis
Mod, ajouts et extension :
et bien comme dit plus haut le jeux permet de jouer avec les personnage et de tuer les créature de l’excellent left 4 dead 2, et quelque map supplémentaire sont disponible pour le mode multi allent de 4 à 10 euros si ma mémoire et bonne (navré je possède RE6 sur xbox360 et j’ai plus d’abonnement xbox live et je n’est pas franchement envie ni forcement les moyen de le renouveler pour un seul jeu en particulier un jeu que j’ai plus toucher depuis sa sortie et une fois pour faire se teste donc navré si cette information n’est plus d’actualité)
Alors pour résumer RE6 n’est clairement pas a la hauteur de c’est grand frère et même d’autre titre du survival horror comme les silent hill par exemple, et ressemble bien plus a un jeu d’action/aventure qu’un véritable survival horror (alors qu’il se présente comme un survival horror avant tous) en particulier par son game play qui rend le jeu honteusement facile par-dessus le marcher avec c’est ressource qui tombe un coup sur deux et enlève donc tous le coter survie du jeu et a ça s’ajoute son mode coopérative dans l’histoire principal qui tue totalement la moindre attention de crée une ambiance horrifique.
A ça il faut ajouter un scénario et une intrigue secondaire horriblement classique avec des personnages et situation elle aussi très classique et stéréotyper (même si j’ai un léger coup de cœur pour jake et sherry je m’en cache pas).
Bon après capcom a expliquer c’est grand changement que c’étés dans le but de fidéliser une nouvelle génération de joueurs mais d’après de récent sondage cela na même pas ou cette effet désirer et a même ou l’effet inverse et donc de faire fuir le public (la preuve étant que RE6 et le titre ayant le moins fait de vente de la licence) donc espérant que cette leçon fera réaliser c’est erreur a Capcom et que pour le prochain titre qu’il remette en avant les élément qui on fait le sucée de la franchise (en tous cas je l’espère car franchement je suis très fan de la franchise resident evil et je regretterais qu’elle disparaisse).
Mais on peut néanmoins féliciter se titre pour c’est graphisme en particulier au point de vue des cinématiques (mais pas forcement bien pousser en jeu), le fait de faire revenir des personnages disparut depuis longtemps (Sherry), c’est très bonne musique et son d’ambiance.
Mais malgré ça je me trouve obliger de lui donner la plus mauvaise note que j’ai attribué pour le moment qui de 4/10