Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Thérapie par la musique?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Expérience : 170840

Caractéristique
Niveau: 25
Experience:
Thérapie par la musique? Left_bar_bleue21/250Thérapie par la musique? Empty_bar_bleue  (21/250)
Race: Humain

Thérapie par la musique? Empty
MessageSujet: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:45

J'avais envie de lancer un débat sur un thème qui me tient fort à coeur... il s'agit de la musique !

Je me demandais, pensez-vous que la musique peut aider et guérir? Suivre une "thérapie musicale" pourquoi pas... I love you

Perso je suis d'avis à dire qu'elle peut clairement aider... je parle par expérience, je ne peux plus vivre sans musique, j'ai vraiment besoin d'une dose quotidienne et ça m'a "sauvée" plus d'une fois Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Expérience : 290675

Caractéristique
Niveau: 50
Experience:
Thérapie par la musique? Left_bar_bleue462/500Thérapie par la musique? Empty_bar_bleue  (462/500)
Race: Vampire

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 8 Fév - 1:58

Difficile a dire pour moi vu que ça me fait ni chaud ni froid Surprised

J'sais bien que les sons peuvent agir sur le moral(je le ressens quand j'en écoute certaine) mais c'est pas ça qui m'aiderais je trouve a passer une mauvaise passe Surprised
https://valesteria.forumgratuit.be
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:
Thérapie par la musique? Left_bar_bleue21/250Thérapie par la musique? Empty_bar_bleue  (21/250)

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 8 Fév - 11:02

Mais en même temps ça ne fait que récemment que tu es "en contact" avec la musique à proprement parler donc c'est peut être moins facile pour toi d'imaginer clairement non? Surprised
bzeuch
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
bzeuch

Expérience : 80036

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:40

bon la reponse est simple ! la musico thérapie, existe ! je l'ai vu a la pratique et des collegue de formation on fait des dossier dessus !
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:30

Oui j'ai appris ça récemment, je trouve ça carrément génial Surprised
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Caractéristique
Experience:
Thérapie par la musique? Left_bar_bleue462/500Thérapie par la musique? Empty_bar_bleue  (462/500)

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:19

Non mais j'ai toujours écouté de la musique hein juste que ça m'impacte pas du tout autant que les autres personnes apparemment..
Nayrax
Chevalier cls 6
Chevalier cls 6
Nayrax

Expérience : 69105

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:39

La musico thérapie c'est juste des ondes envoyés à ton cerveau grâce à certains sons en gros ??? x')
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn

Expérience : 84922
Localisation : Quelque part entre six pieds sous Terre et la Lune, dans une maison de retraite aux dernières nouvelles...

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:05

il y a plein de thérapies qui tournent autour de la musique et des sons. Et ça peut avoir des effets positifs clairs sur la santé de quelqu'un. Par contre, le son en soit n'a aucun effet direct sur le corps, les ondes sonores sont beaucoup trop faibles pour avoir une action mécanique.

J'ai pas trop le temps de développer là mais j'ai fais un gros exposé sur la musicothérapie en 1ere donc je sais un peu de quoi je parle xD
Nayrax
Chevalier cls 6
Chevalier cls 6
Nayrax

Expérience : 69105

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:06

neileruAn a écrit:
il y a plein de thérapies qui tournent autour de la musique et des sons. Et ça peut avoir des effets positifs clairs sur la santé de quelqu'un. Par contre, le son en soit n'a aucun effet direct sur le corps, les ondes sonores sont beaucoup trop faibles pour avoir une action mécanique.

J'ai pas trop le temps de développer là mais j'ai fais un gros exposé sur la musicothérapie en 1ere donc je sais un peu de quoi je parle xD
Pour les TPE ton exposé ???
J'ai des amis qui font sur le son j'irai look leur truc pour voir ^^'
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:30

Le son en soi n'a pas d'effets..?
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:29

J'attends un développement de NEilu' pour en dire plus mais ça me parait "bizarre" Surprised
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:28

Je suis pas spécialement d'accord en fait d'où mon questionnement xD
bzeuch
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
bzeuch

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:50

TsukiYuu7 a écrit:
Le son en soi n'a pas d'effets..?

les vibrations peuvent avoir des effets, par exemple les sourd peuvent entrendre la musique grace a ca, ca reste un effet mais pas sur la santé.

Apres la musico-thérapie, ca peut passer par la relaxation, la remise en question, changer d'émotion ... du bien fait. se défouler.. après on peut partir sur des côté plus psychologique mais je m'y connais moins ...
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:00

Bah les vibrations partent généralement d'un son, donc si on voit la chose comme ça on peut dire que c'est le son qui produit un effet...
Et pourquoi pas un effet sur la santé? Je suis vraiment pas d'accord avec ça xD même si on part de ce que tu dis donc la relaxation, etc. au final y'a une remise à niveau de la santé hein, on peut pas le nier... si je prend l'exemple d'une personne dépressive, si la musique est un médicament efficace contre ça pour cette personne, y'aura d'office un regain d'énergie au niveau de la santé... fin je veux dire le fait qu'il se sente de meilleure humeur ou autre bah ça joue d'office sur la santé ^^ tout est lié je trouve Surprised
bzeuch
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
bzeuch

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:45

oui oui ca je suis d'accors tsu tsu le train !
Mais je parlait d'effet direct sur la santé !

Tien renseigne toi sur le "bruit blanc" c'est un effet du son assez spécial, qui permet pas mal de truck Very Happy que tout le monde peu faire chez soit
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn

Localisation : Quelque part entre six pieds sous Terre et la Lune, dans une maison de retraite aux dernières nouvelles...

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:41

TsukiYuu7 a écrit:
Bah les vibrations partent généralement d'un son, donc si on voit la chose comme ça on peut dire que c'est le son qui produit un effet...
Et pourquoi pas un effet sur la santé? Je suis vraiment pas d'accord avec ça xD même si on part de ce que tu dis donc la relaxation, etc. au final y'a une remise à niveau de la santé hein, on peut pas le nier... si je prend l'exemple d'une personne dépressive, si la musique est un médicament efficace contre ça pour cette personne, y'aura d'office un regain d'énergie au niveau de la santé... fin je veux dire le fait qu'il se sente de meilleure humeur ou autre bah ça joue d'office sur la santé ^^ tout est lié je trouve Surprised

je m'explique, en fait les vibration sonores n'ont pas d'effet au niveau moléculaire dans ton corps, ça va pas "casser" des molécules néfastes par exemple, l’énergie nécessaire est largement au dessus (il faudrait un son de l'ordre du bruit d'un avion qui décolle, autant dire que tu douilles plus que ça te fais du bien).
En tant que catalyseur de réactions chimiques (vibrations qui mettent en contact les molécules pour les faire réagir par exemple), ça marche tout simplement pas comme ça.

Du coup il n'y a pas d'effet mécanique de la musique sur notre corps.

Par contre effectivement, la musique a un effet très grand sur notre cerveau. Et c'est là que tout se joue pour énormément de maladies. la musicothérapie à permis à des autistes de faire énormément de progrès par exemple. En plus ça peut effectivement booster le moral, et le simple fait de se sentir mieux active notre système immunitaire et notre cerveau (c'est la même chose dans les effets placebo) donc il y a direct des améliorations.

Oui c'est mon TPE que j'ai fais là dessus, j'avais oublié le nom xD
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeVen 12 Fév - 14:54

Ca c'est la version scientifique par contre :p

Mais du coup, pourquoi ça en affecte certains et d'autres non?
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:56

Oui je trouve que c'est limite beaucoup de "blabla scientifique" pour dire peu au final :P même si je ne crache pas sur ton travail, je trouve que c'est hyper intéressant mais ce passage est un peu.. compliqué Surprised

Parce que même si, ok, y'a peut être pas d'effets "moléculaires" comme tu dis au final si ça un effet sur le cerveau d'office ça aura un impact sur le corps vu que c'est lui qui envoie tous les "messages" au reste du corps ou à notre humeur/état, tout est lié content

La musique c'est magique *_*
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:35

désolé d'être parti un peu loin sur le côté scientifique, j'essayais juste de bien expliquer ce que je voulais dire ^^

Il y a des gens qui sont plus réceptifs a la musique, c'est un peu un talent, comme savoir dessiner.

et oui tsuki, ça affecte notre cerveau qui envoie des messages dans tout ton corps. mais ça je crois que personne ne sait pourquoi ça marche comme ça xD
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:49

Ah mais t'excuse pas hein, c'était ton droit, y'a aucun souci :P

Oui c'est peut être bien une question de réceptivité aussi en fait Surprised j'y avais jamais pensé comme ça... mais après je pense quand même que certaines personnes vont se limiter à "écouter" une musique sans cherche plus loin, 'fin je veux dire ils se disent pas "ah ça pourrait m'aider", je crois Surprised

Si on savait tous les secrets du corps ce serait pas drôle Very Happy
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:15

Non mais Neilu' c'est bien d'avoir la version scientifique aussi hein content

Mais j'aimerais une version plus "mental" si je puis dire aussi voir si on aurait les mêmes sortent d'argument Surprised

Et merci de dire que je n'ai absolument aucun talent pour la musique xD
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:21

ba si c'est vrai je sais pas de quoi tu te plains
TsukiYuu7
Chevalier cls 5
Chevalier cls 5
TsukiYuu7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:49

Ca intéresse pas masse de gens le sujet musique , suis déçue Sad
Aylel Y7
Roi Fondateur
Roi Fondateur
Aylel Y7

Caractéristique
Experience:

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMer 17 Fév - 2:22

Si ça en intéresse beaucoup mais on est pas non plus 3000 sur le fofo, attends qu'on soit plus tu verras content

Citation :
ba si c'est vrai je sais pas de quoi tu te plains

J'prend toujours la science avec des pincettes, c'est pas parce qu'on nous explique quelque chose(et que l'explication s'emboite parfaitement) que c'est une vraie réalité mais c'est mon point de vue content
Donc, j'aime avoir d'autres explications en plus pour voir simplement Tir langue
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:58

je voulais dire si t'es vraiment un sans talent musical :P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thérapie par la musique?   Thérapie par la musique? Icon_minitime

Thérapie par la musique?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant