Bon on commence par les classique c’est quoi du tritium ?Le tritium ou hydrogène3 (oui on aime bien l’hydrogène) est un isotope de l’hydrogène composé d’un proton et de deux neutrons.
Où le trouve on ?Nulle part !
Comment ça ? Le tritium est un élément radioactif qui se désintègre en maximum 12,32 ans il est (quasiment) impossible de le trouver à l’état naturel.
Et sous forme d’eau lourde ? L’Eau tritiée est une eau composée de deux atomes de tritium
La concentration d’eau tritiée dans l’Océan est insignifiante
Mais alors on l’obtient comment ?On ne l’obtient pas on le produit, le tritium est un déchet nucléaire le Lithium se désintègres et produit de l’hélium ou du tritium.
Mais il reste encore un problème.
Lequel ?La quantité de tritium produit est insignifiante
Plusieurs Project de « fours d’irradiation » sont à l’étude pour produire plus de tritium mais là quantités restent faible.
Mais le rapport deut/tritium est de combien ?La réaction de fusion à un rapport d’un atome de deutérium pour un atome de tritium il faut donc autant de tritium que de deutérium.
Donc il est impossible d’avoir une quantité conséquente de tritium ?A l’embarquement oui il est impossible d’avoir la quantité désirée de tritium.
Mais il suffit de commencer la réaction de fusion avec uniquement du deutérium.
Hein comment ça ?La réaction deutérium + deutérium est une réaction certes moins puissante que la fusion deutérium + tritium mais elle éjecte Soit :
-un atome d’hydrogène3 (capable lui mêmes de fusionner avec un autre atome de deutérium)et un neutron.
-un atome de tritium et un atome d’hydrogène.
Donc on produit du tritium avec du deut ?Oui et si il y a pénurie de tritium le deutérium se remet à se fusionner créant alors plus de tritium est ainsi de suite au fils des fusions tous les atomes se transforme en "Déchet".
Schéma « Simple »
A la fin il ne restent alors des atomes d’hydrogène 4 quelque atome d’hydrogènes et des neutron libre.