Bonjour/bonsoir tous le monde, alors me voila enfin de retour et je crois que j’ai quelque teste en retard je vais donc mi attaquer de suite avec se nouveaux teste sur mon 2er jeu préfère que voici
Qui est pour moi un excellent team RPG dans un univers dark fantaisie très bien travaillé.
Alors pour expliquer pour les personne qui se demanderais se que je veux dire par team RPG bah enfaite pour moi les RPG se divise en deux sous genre le premier et l’épique RPG qui en somme vous mais dans la peau d’un personnage ayant un destin et/ou un pouvoir unique etc… est qui peut littéralement tous faire tous, tous seul crochetage, magie, combat, etc… le gros exemple connus sont les TES notamment Skyrim et dark alliance.
Et les team RPG et bien se sont aussi des RPG ou on auras un personnage principale ayant un destin et/ou un pouvoir spécial mais qui sera limiter dans les chose qu’il sera faire (généralement il sera limiter par une classe ou un style de jeu)et qui impliquera donc qu’il doit avoir des allier pour l’assister et de préférence de classe ou style de jeu différent pour permettre de répondre a toute les situation et difficulté qu’on pourrais rencontrais (soigner quelqu’un, crocheter un coffre, utiliser la magie etc…) comme par exemple dragon age, Neverwinter Nigth 2
Pour vous donner un exemple prenant un exemple classique du JDR un guerrier qui devras jouer le tank et taper, un voleur qui assistera de façon furtive ou a distance et qui devras crocheter des serrures etc… un mage pour ravager les ennemie en face a l’aide de sort et enfin un prêtre qui devra soigner c’est allier.
Donc voila et navré pour se petit débordement revenons au jeu lui-même.
Présentation général du jeu : Dragon âge est sortie le 6 novembre 2009 sur PS3, Xbox 360 et PC il a étés édité par Electronic Arts et développer BioWare.
Se jeu va vous mettre dans la peau d’un garde des ombres (de race et classe laisser au libre choix lors de la création de personnage la chose sera expliquer plus bas) et de combattre l’engeance a la tête d’un groupe de 4 personnage (le votre compris)
Univers/histoire :
Alors il s’agit d’un univers incroyablement bien travailler et fort pousser, c’est d’ailleurs pour moi l’un des plus gros point fort de se jeu.
D’ailleurs je vais décrire la chose point par point commençant d’abord par l’univers général du jeu que je préviens je vais résumer le plus possible et croyez moi ce n’est pas facile du tous !
Il y a des siècle de ça de terrible mage a l’aide d’une sombre magie appelé la magie du sang, on essayer de devenir légal du Créateur (le dieu d’un des plus important culte de l’univers du jeu.) et se sont rendu dans son domaine divin, d’où le créateur pour leurs audace les renvoyer sur terre infectée par une corruption qui les transformât en monstre, les première engeance.
Alors les engeances sont de vil créature qui on pour seul et unique but de détruire tous les autre peuple lors d’événement connu sous le nom d’enclin, qui se produise quand les engeances trouve en creusant dans les tréfonds de la terre un archidémon (un ancien dieu enfermer sous terre par le créateur), qui sera corrompu immédiatement par la souillure de l’engeance devenant une puissante créature ayant une apparence de dragon qui mènera a la guerre les engeances et il faut savoir que le sang des engeances par simple contacte peut contaminer n’importe qu’elle personne et finir la transformer en goule ou en engeance, chose qui rend n’importe qu’elle combat contre c’est créature pour n’importe qu’elle personne présente de terrible risque.
Heureusement pour résister a une telle menace, un ordre d’individu (toute race et classe confondu) vie le jour.
Il s’agit des gardes des ombres, se sont des personne de toute horizon qui boive le sang d’engeance lors d’un rituel appeler l’union, dans le but dit développer une résistance et certaine capacité sensorielle notamment celle de pouvoir sentir la présence des engeance (bien qu’il faut savoir que les garde des ombres paye de lourd tribut pour de telle capacité premièrement leurs durée de vie et réduite de plusieurs année, diminution de la fécondité et les engeance sont aussi capable de sentir leurs présence. De plus le rituelle de l’union peut être mortelle pour toute personne qui la subi. Sur trois personne une seul y survie. )
Et donc l’ordre des gardes des ombres résista face à l’engeance et fut toujours les premiers sur le front à chaque nouveau enclin.
Sinon voici d’autre élément d’univers qui faut savoir pour comprendre pleinement certain point du test, il existe 4 race dans Dragon age que je vais vous décrire de gauche à droite.
http://cdn.wallxd.com/51b394a661b9056431.jpg
Les Qunaris : il s’agit de créature humanoïde ressemblent fort a des humains ayant une musculature fortement développer et de grande taille ayant une peau bronzé et des cheveux blanc (on découvre aussi dans DA2 que la plus part des Qunaris on deux cornes sur la tête), qui vive selon un code d’honneur très triste appeler le Qun, d’ailleurs toute personne qu’importe sa race, si elle arrive a vivre selon le Qun peut être considérait comme un Qunaris.
Les humains : race majeur de dragon age, divisée en plusieurs états et vivant selon divers culte et tradition (bref des humain comme n’importe qu’elle JDR ou qui correspond a notre moyen âge)
Les elfes : un puissant peuple, qui fut hélas massacré lors d’une guerre religieuse contre les humain et poussa les elfes à mener 2 style de vie, le premier et de se soumettre au humain et mener une vie de serviteur et de vivre dans des taudis en ayant presque aucun droit et de priez le même dieu des hommes et de renier les leurs, appeler ‘’oreille aplatie ‘’ par les membres du second groupe d’elfe.
Qui sont les elfes dalatien, qui sont des elfes qui on décider de vivre en respectant les dieux et tradition de leurs ancêtre menant une vie de nomade pour éviter de se faire arrêter par les hommes et exécuter pour hérésie.
Les nains : les nains vivant sous terre, sont dirigé par un système politique fort complexe basé sur la monarchie.
Mais hélas pour eux une bonne partie de leur royaume sous terrain et tomber sous le control des engeances ne laissent que 2 grands royaumes nains constamment menacer par les engeances.
Il faut aussi savoir que se peuple fut l’inventeur de grande avancer technologique il fut le seul peuple a avoir trouver le moyen de fabriquer des golem, et il sont aussi les inventeur des runes d’enchantement pour les arme bien que cette art fut enseigner au autre peuple.
Il faut aussi savoir que la religion du créateur et nommée la chantrie, et que cette dernière fait enfermé dans des tours toute personne ayant le Don de la magie, pour les garder sous control et les éliminer si la chantrie le juge nécessaire, elle créa d’ailleurs un corps de soldat d’élite pour éliminer les mage les templiers (des être humain résistance a la magie et pouvant absorber l’énergie magique d’un mage).
C’est aussi cette religion qui provoqua la guerre religieuse entre les hommes et les elfes cette événement et connue sous le nom de la « marche exaltée ».
Alors pour l’histoire présente ou nous commençons l’histoire de notre héro par… et bien sa dépend !
Car enfaite lors de la création de votre personnage en fonction de la race et la classe que vous déciderais de jouer ceci vous fera vivre un début d’histoire différent qui auras un impacte au long de l’histoire et lors des relations social entre vos compagnons que je vais vous laisser découvrir, car vous spoil reviendrait à vous gâcher le plaisir de la découverte et pourrais vous retiré la motivation de faire plusieurs perso chose que je vous recommande d’ailleurs.
Mais les histoires se rejoigne toujours au même point, en somme vous êtes la nouvelle recru de la garde des ombres qui s’apprête à affronter un nouvelle enclin avec l’aide de l’armée du roi de Ferelden, hélas le roi et son armée sont trahie par un général et se font massacré par l’enclin, et le général qui a prit le pouvoir fait porter a la garde des ombre (donc vous) le chapeau pour la mort du roi, et il en vient donc a vous de trouver un moyen de stopper l’enclin et d’arrêter le général en question
(Alors je tien a préciser que ceci et un ENORME résumer l’histoire et bien plus pousser et profonde que ça, et comprend pas mal de géo-politique et de point propre a la dark fantaisie. Il pourrait même paraitre familier auprès des fans de game of throne, je vous conseille donc vivement dit jouer pour vous rendre compte de la profondeur de l’histoire par vous-même.)
En tous cas pour un aussi bon travail d’un point de vue univers et scénario lui donne 10 sur 10
Graphisme :
Alors graphiquement il n’est pas trop laid, on a effectivement connue beaucoup pire (ainsi que beaucoup mieux).
Mais quand je vois la boite qui la éditer et développer (Electronic Arts et BioWare) bah j’ai un peut la larme à l’œil et je m’explique pourquoi.
Alors pour commencer voici une image de DAO
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/r/dragon-age-origins-pc-1416.jpg
Et en voici une de Mass Effect 1
http://static.gamesurf.it/content/articoli/2011/15874/immagini_grandi/1.jpg
Alors je pense que vous serez d’accord que ME1 et plus beau graphiquement non ? Et bien si c’est le cas petite question dite moi d’après vous le qu’elle entre DAO et ME1 et le plus vieux jeu ? Et qui devrait donc normalement être le plus moche graphiquement.
Réponse et bien le plus vieux des deux et ME1 qui et sorti pratiquement 2 ans avant DAO et pour temps on voit clairement que ME1 et plus beaux que DAO alors que les deux sont éditer et développer par Electronic Arts et BioWare et que DAO et sorti presque 2 ans plus tard.
Se qui me rend perplexe car ils sont les moyen technique et le savoir faire pour nous sortir un jeu magnifique graphiquement et finalement bah ils le font pas je trouve ça incompréhensible.
Bien que je pense que c’est du au fait que ME2 sortie l’année suivante donc je présume (j’ai pas trouver de preuve qui va dans cette direction c’est une théorie personnelle) qui sont du centré sur le ressource sur ME2 et bah laisser DAO être fait par une autre équipe avec un peut moins de moyen vraiment dommage.
Enfin le jeu s’en sort pas trop mal non plus et lui donne la note de 6 sur 10
Game play général du jeu :
Alors je vous préviens accrocher vous car on s’approche des gros point fort du jeu.
D’un point de vue Game play c’est un excellent jeu action/rpg (combat qui se passe en temps réel non au tour par tour.) avec des combat très fluide et la possibilité de mettre le jeux en pause pour aller d’un personnage a l’autre et lui donner des ordre (prend une potion de soin, lance telle sort, tape telle méchant etc…) se qui permet de donner un petit aspect tactique au jeu, même si il sera jamais aussi pour qu’un rpg tour par tour ou un rpg sur plateau hexagonale telle que Blackguard.
Attaquons nous a l’un des éléments de game play le plus important d’un JDR la création de personnage et la monter de niveau, alors DAO et des plus classique vous choisissez une classe et une race qui vous apporterons tous deux divers bonus et vous donnerons le choix d’un début d’histoire personnaliser, sinon vous devez investir des point de caractéristique (dit attribut dans le jeu) en force (permet de porter de lourde arme et armure et donne des bonus au dégât), endurance(donne des PV supplémentaire et améliore la résistance face au poison, maladie et permet de résister plus efficacement a une tentative de vous faire chuter), dextérité(permet d’esquiver une attaque et améliore les chance de toucher et de critique), magie(vous donne plus de dégat a vos sort et vous permet d’apprendre les sort les plus puissant), volonté (vous donne de la résistance a la magie et vous détermine si votre personnage résiste a certain malus) et la ruse (qui vous permet de débloquer des dialogue avec les divers personnage du jeu et peut même vous faire régler plusieurs situation s’en avoir a combattre.) et le choix de vos compétence (détection des piège, herborisme, charisme, fabrication de poison etc…).
Maintenant pour parler de la monter de niveau, la chose et classique vos action (ouvrir un coffre, découvrir une zone, tuer un monstre etc…) vous font gagner de l’expérience et quand vous en avez accumulé assez vous gagner un niveau qui vous donne plus de pv, de mana etc… plus 3 point d’attribut a répartir a votre guise un talent/sort a débloquer et en fonction de votre classe tous les 2 à 3 niveaux 1 point de compétence a investir dans une compétence a votre choix.
Le jeu fonctionne selon un système de classe des plus simples et tellement efficace je m’explique.
A la création de votre personnage vous avez le choix entre 3 classes basiques, le guerrier, le voleur et le mage.
Alors oui c’est des plus classique et vue et revue mais le point fort du jeu c’est déjà la possibilité d’avoir un large choix de compétence qui permet de varié grandement le style de jeu des trois classe de basse par exemple un guerrier peut se battre avec une arme a deux main, une épée dans une main et un bouclier dans l’autre ou être ambidextre et se battre une arme dans chaque mains ou encore l’arc, pour le voleur vous pouvez le jouer avec tous les type d’arme du guerrier (bien que vous recommande pas le bouclier ^^) d’ailleurs petite astuce pour un voleur les meilleurs arme sont les dague voire l’arc.
Et pour le mage bah pouvais faire la formule classique une robe avec un bâton ou une armure légère et une épée etc… pour les personne qui aime jouer des trucs qui sort des stéréotypes ^^
Sinon toujours sur les classes on peut noter un bon point qui permet de personnaliser d’avantage le style de son personnage se sont les spécialisations de classe alors le principe et fort semblable que celui des classe de prestige de D&D en somme tous les 7 niveaux vous pouvez débloquer une spécialisation de classe (a condition de remplir certain critère comme par exemple avoir un certain niveau dans certain attribut) qui vous offre de nouveau talent/sort à débloquer
Enfin bref question Game play basique le jeu s’en sort très bien et apporte d’excellente idées qui améliore l’expérience de jeu comme la possibilité de mettre en pause pour donner des ordres (alors oui je sais se sont pas eux qui on inventer le principe de tête je crois que l’idée et venu de Neverwinter nigth 2) mais la chose malgré son coter pratique et pas forcement mi dans les actions rpg et c’est vraiment dommage. Et pour tout ça lui donne la note de 10 sur 10
Spécificité du jeu
Voici un autre point fort du jeu et qui sont assez nombreux alors dans l’ordre.
Les interactions social avec nos allier et la découverte de leurs Background en effet entre chaque voyage vous pouvez monter le camp et profiter d’un marchand qui vous accompagne partout mais surtouts de pouvoir converser avec vos compagnon de route, découvrir leurs histoire vous en faire des ami (ou des ennemie si vous les prenez a rebrousse poil.) voire vous lancer dans une romance avec l’un d’entre eux ?
Et je sais c’est pas vraiment une Spécificité du jeu car ME1 le propose aussi et largement mais voila les deux sorte de la même boite et a part eux c’est plus tôt rare de trouver un jeu qui propose des discusion et des romance avec des personnage classe et super bien travailler question Background pas comme dans fable ou ta moitié a part te faire bonne accueille quand tu rendre bah fait pas grand-chose et semble pas avoir un vécu bien a lui. Et c’est une des première license de jeu qui laisse mettre en avant une romance Homosexuelle si vous le désirait se qui fut pendant très longtemps un tabou du jeu vidéo donc je me permets pour c’est nombreuse raison de le mettre dans c’est Spécificité
Un monde de dark fantasy très sérieux s’en tomber dans le gore non plus et un large choix de possibilité au niveau des décisions, et pour vous illustré la chose bah voila un petit exemple très parlent.
Dans l’une des histoires de départ du jeu (l’elfe citadin) si vous jouer une femme, et bien vous et vos amie aller être enlevé par des seigneur humain qui souhaite passer du bon temps avec vous avec ou sans votre consentement… (Un viol pour être directe) chose que vous éviter grâce a l’intervention d’un membre de famille venu vous sauver et vous donne une arme et le but de l’aventure (votre première mission) sera de vous échapper tous en retrouvant votre cousine que l’un des seigneur humain a prit avec lui et après quelque combat etc… vous tomber sur le dit seigneur et votre cousine a terre en pleure (se qui laisse sous entendre s’en parlait d’un choix de dialogue plus loin dans le jeu) que vous êtes arriver trop tard… et bien voila on aborde un thermes très grave et des plus sérieux s’en pour temps partir dans le gore malsain ou le vulgaire donc la très bon point.
Et pour la parti avoir un large choix de vos décision bah pour reprendre mon exemple de la cousine avec le seigneur humain bah voila une fois que vous les trouverais aurais le choix de le tuer et sauver votre cousine, l’épargner et partir avec votre cousine ou accepter la proposition du seigneur humain qui vous épargne et vous offre une belle récompense si vous le laisser s’amuser encore un peut avec votre cousine…
Donc vous pouvez très bien jouer un héro bien droit (le truc classique) ou alors le pire des mécréant malfaisant qui pense cas lui (exemple Griffith de berserk) ou un mélange des deux c'est-à-dire un opportuniste (exemple Bronn dans GoT) bref crée une vrai personnalité a votre personnage !
Comme dit plus haut le jeu présente aussi un fort aspect Géopolitique un peut a la GoT chose qui peut influencer la fin (ainsi que la bataille de fin du jeu) du jeu s’en parlait de vos décision qui elle aussi peuve être lourde de répercussion petit exemple une femme va vous proposer de prendre l’épée de son grand père pour combattre pour sauver son village d’une attaque de monstre et bien vous pouvez décider de rien lui donner en retour et vivra donc sa vie tranquille ou alors lui donner une fortune en remerciement et a la fin du jeux, vous découvrirais que cette femme avec sa fortune c’est installer dans la capital a fini par épouser un noble fort influent qui va énormément soutenir l’ordre de la garde des ombres etc…
Bref se jeu prend réellement en compte les répercussions de vos acte et décision.
Alors je sais avoir déjà beaucoup souligné sont point, mais un très gros point fort du jeu se sont vos allier qui on tous leurs petit charme et leurs Background mais autre point sympathique, ils interagissent entre eux (souvent en discutent entre eux en pleine aventure) d’ailleurs ceci vous permet parfois de profiter d’échange très profond et/ou a mourir de rire d’ailleurs un excellente combinaison qui permet d’avoir un excellent mélange de discussion sérieuse et d’humour (s’en avoir put tester pleinement toute les association possible) se sont Lélianna, Wynne et Oghren les deux première personnage vont avoir des conversation généralement sérieuse et qui peuve donner parfois a réfléchir tendis que Oghren auras plus tendance a lâcher de bonne blague.
On peut aussi noter qu’un systéme de blessure a étés mi en place qui fonctionne ainsi, lors d’un combat un (ou tous voire vous-même) de vos compagnon peut perdre tous c’est point de vie et tomber inconscient (si tous les personnage tombe inconscient la parti et fini) et a la fin du combat il se redressera mais auras subit une blessure qui apportera un malus (par exemple votre personnage peut avoir le bras casser et donc maniera nettement moins bien sont arme, ou encore il souffrira de surdité et auras donc un malus a la perception d’ennemie etc…) bien sur vous pouvez soigner c’est grave blessure a l’aide d’une nuit dans votre campement (oui pas du tous logique je sais ^^’) a l’aide de soin spéciaux ou de la magie.
Donc voila se jeu a vraiment beaucoup de charme et pour tous ça lui donne la note de 10 sur 10
La difficulté :
La on touche a un point faible du jeu car voila en mode normal le jeu et fort simple a cause d’un gros point votre sort d’attaque n’affecte pas vos allier, je m’explique en somme voila imaginer que vous jouer mage et que vous lancer une boule de feu sur un groupe d’ennemie dans le qu’elle se trouve votre ami guerrier, et bien tous les ennemie seront toucher et prendrons des dégât tendis que votre guerrier lui par contre n’en subira aucune blessure ou effet néfaste chose quelque peut illogique comme vous en douter.
Heureusement le mode difficile existe et dans celui la vos sort de dégât peuve aussi toucher vos allier se qui vous oblige à faire bien attention quand vous lancer un sort et rend donc les combat largement plus complexe
Lui donne donc la note de 5 sur 10
Multi-joueur
Il n’y en a pas.
Son et musique :
Coter musique le jeu se défend pas trop mal et propose de bonne ambiance
Par contre coter son et bruitage chose quelque peut regrettable, le jeu bug parfois de se coter se qui entraine des son et bruitage totalement décaler, ou qui se produise tous simplement pas et le fait que parfois subitement les voix des personnages passe du français a l’anglais chose pas forcement pratique pour les personne qui parle pas l’anglais.
Lui donne donc la note de 3 sur 10.
Durée de vie, extension et ajout :
Le jeu de basse se fini entre 35 et 40 heures se qui ai plus tôt respectable au vue des jeux de maintenant (j’aurais quand même aimé une durée de vie plus grande)
Par contre question ajout et extension ils se défendent fort bien avec une large liste de DLC a acheter que je vais vous présenter ici bas.
Le prisonnier de pierre : Un nouveau compagnon, Shale le golem. (Disponible à la sortie du jeu pour 14,99 €-1 200 points, offert aux acheteurs du jeu, payant pour les autres)
La Forteresse des gardes des ombres : Une forteresse et une nouvelle quête. (Disponible à la sortie du jeu pour 6,99 €-560 points, offert aux acheteurs de l’édition digitale, payant pour les autres)
Retour à Ostagar : Une nouvelle quête (Coût : 4,99 €-400 points ; sorti le 29 janvier 2010)
Awakening : L’extension disponible en DVD peut aussi être téléchargé comme DLC sur le XBox Live et le PSN (Coût : 39,99 €3 200 points ; sorti le 16 mars 2010)
Farces de Satinalia : Des cadeaux déplaisants pour les compagnons (Coût : 1,99 €-160 points ; sorti le 1er avril 2010)
Présents de Satinalia : Des cadeaux plaisants pour les compagnons (Coût : 1,99 €--160 points ; sorti le 1er avril 2010)
Pack intégral de Satinalia : Les deux DLC « Présents de Satinalia » et « Farces de Satinalia » ensembles (Coût : 1,99 €-260 points ; sorti le 1er avril 2010)
Les Chroniques des engeances : Qui permet d’incarner les créatures de l’engeance (Coût : 4,99 €-400 points ; sorti le 18 mai 2010)
Sang vicié : épée bonus disponible après avoir terminé « Les Chroniques des engeances » (Coût : fourni avec « Les Chroniques des engeances » ; sorti le 18 mai 2010)
Le chant de Léliana : Revient sur la passé du personnage Leliana (Coût : 6,99 €-560 points ; sorti le 6 juillet 2010)
Provocateur : Armure bonus disponible après avoir terminé « Le chant de Léliana » (Coût : fourni avec « Le chant de Léliana » ; sorti le 6 juillet 2010)
Les Golems d’Amgarrak : Nouvelle quête (Coût : 4,99 €-400 points ; sorti le 11 août 2010)
Puissance de golem : Trois objets bonus disponibles après avoir terminé « Les Golems d’Amgarrak » (Coût : fourni avec « Les Golems d’Amgarrak » ; sorti le 11 août 2010)
Chasse aux sorcières : Épilogue (Coût : 6,99 €-560 points ; sorti le 7 septembre 2010)
(Merci wikipedia)
Alors si je peut me permettre de vous conseiller des DLC incontournable et bien se sont Awakening qui offre une nouvelle campagne de 15 heures et la possibilité de gérait sont propre fief, et la chasse aux sorcières qui permet de reprendre la suite des aventures de votre garde des ombres et de découvrir en parti l’impact futur d’un événement important de la saga.
Sinon les autre son pas mal non plus en particulier les golem d’amgarrak qui rajoute une nouvelle mission et le retour a ostagar ah et prenez aussi si possible a prendre la forteresse de la garde des ombres se DLC vous permet de débloquer l’arme la plus puissante du jeu.
Le reste s’en être inutile et pas non plus indispensable donc a vous de voire si vous voulez posséder et vivre l’intégralité des aventure secondaire de DAO ^^
Dans tous les cas lui donne la note de 10 sur 10
Et voila nous arrivons a la fin de notre test alors pour faire une conclusion et bien on a la une perle du JDR dark fantasy et j’espère sincèrement qu’on pourra voire prochainement d’autre jeu du même gabarie d’ailleurs le 3er opus de la série sort l’année prochain et espérons le qu’il soit plus a la hauteur de DA2 que je vous déconseille d’ailleurs
Il reçoit donc comme note final un 8 sur 10